sábado, maio 26, 2007

À l'essai: la tablette Internet Nokia N800

PlanetaCelular tecnologia e mobilidade

À l'essai: la tablette Internet Nokia N800

Le N800 n'est pas un organisateur personnel, ni un téléphone au sens traditionnel du terme. Il ne peut pas se synchroniser avec votre ordinateur et il ne peut pas laver votre linge sale pour vous. Que peut-il faire? À peu près tout le reste.

Je me suis littéralement senti comme un enfant dans un magasin de bonbon lorsque j'ai eu l'occasion d'essayer la nouvelle tablette Internet de Nokia. Prendre mes courriels dans mon salon ou dans un café, visionner des vidéos, faire un appel en vidéoconférence et jouer avec un émulateur de jeux Nintendo a rarement été aussi amusant.

Détails techniques
Le gadget de 450$ est en fait un mini-ordinateur de 7,5 par 14 cm qui se glisse facilement dans une poche de veston ou dans un petit sac. Moins puissant qu'un ordinateur personnel ultra mobile (UMPC), certes, la petite machine impressionne tout de même avec son microprocesseur OMAP de Texas Instruments cadencé à 330 MHz, ses 128 Mo de RAM, ses 256 Mo de mémoire flash et son magnifique écran de 800 par 480 pixels.


Le N800 peut recevoir deux cartes mémoires pour un total de 4 Go (SD, mini SD, micro SD, MMC), et possède une caméra (un peu décevante) intégrée. Il accède au Web via une connexion Wi-Fi 802.11b/g, ou via Bluetooth, si votre téléphone cellulaire permet d'accéder à l'Internet. Sa batterie dure 3,5 heures en mode navigation, et 12 jours en mode veille, donc pas besoin de le fermer et de le redémarrer constamment.

Pas de clavier
Contrairement à un Blackberry, le N800 n'a pas de clavier. Pour saisir du texte, un petit clavier virtuel apparaît à l'écran lorsque l'on touche un champ à l'aide du stylet. Pour écrire un peu plus rapidement, il est également possible d'utiliser ses doigts sur un gros clavier virtuel. Dans les deux cas toutefois, l'exercice est ardu et représente l'un des principaux défauts du N800. La tablette Internet « reconnaît » également l'écriture manuelle, mais corriger ses erreurs prend encore plus de temps que d'écrire le texte.

Pour ceux qui veulent vraiment écrire sur la route sans traîner un gros ordinateur portable, il est toutefois possible d'acheter un petit clavier externe Bluetooth.

Communication
Le N800 n'est pas un téléphone cellulaire, mais peut, avec le projet Gizmo (et bientôt Skype), être utilisé pour la téléphonie IP. Un microphone est intégré à l'appareil, mais son utilisation donne l'impression que l'on « parle » au N800, et ce n'est pas vraiment agréable. Si vous y tenez, une oreillette et un micro Bluetooth pourraient valoir la peine.


Il est également possible de se brancher à des réseaux de messageries instantanées. Un client Google Talk est inclus avec le N800, mais il est aussi possible d'y installer Pidgin afin de se brancher aux réseaux de Yahoo, MSN et AIM.


Share/Bookmark

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Best Buy Printable Coupons